IMG_0204

Consultation participative et Service design

Published by

Posted on 25/06/2013

J’ai eu l’opportunité de participer, en tant qu’animateur/facilitateur du Groupe 1, à une séance de design participatif qui utilise le mode de gouvernance dynamique (la sociocratie) pour arriver au résultat d’une consultation en Service design. L’expérience c’est déroulée sur 6 rencontres qui sont compilés sur le site du Laboratoire rural Mon Rêve, Mon Village.

Le projet

La Coopérative de solidarité du Suroît – CSUR, qui offre un service d’accès Internet haute vitesse en milieu rural depuis 2006, veut bonifier son offre et offrir la connexion par la fibre optique à une partie (250) de ses 625 abonnés. La problématique est la répartition des frais d’infrastructure et de main d’œuvre pour l’implantation du projet dans ses différentes phases d’implantation. Afin de déterminer la meilleure façon de procéder, de faire participer les membres au processus de prise de décision et bénéficier de l’intelligence collective, la Coop CSUR a fait appel à ses partenaires-conseillers; le Laboratoire rural “Mon rêve, mon village” (labo.csur.ca), l’entreprise Sociogest (conseils en gouvernance dynamique) ainsi que des membres familier avec le mode sociocratique, la gestion administrative et le design participatif. L’expérience est filmée par la télé communautaire CSUR – La Télé.

Le processus

La Coop CSUR a rédigé un document explicatif qui contenait 3 offres (ou 3 scénarios possibles pour l’implantation de la fibre et la répartition des coûts) présenté au 60 participants. Les propositions sont imparfaites et l’objectif de l’exercice est de les améliorer et surtout de récolter les impressions des membres face au projet.

ATELIER 1. Jeudi le 16 mai, formation des quatre équipes, clarification du processus et élection des membres au postes de secrétaire et de représentants (en utilisant la méthodologie de l’élection sans candidat) pour chaque équipe. Dans chaque équipe il y a également un animateur-facilitateur et un membre travailleur de la coop (porteur de la proposition).

FORMATION. Samedi le 18 mai, formation avancée dans le processus de prise de décision participative en mode sociocratique avec Gilles Charest.

ATELIER 2. Jeudi le 23 mai, début du processus de prise de décision participative, une équipe par proposition et la dernière équipe travaille sur la première proposition (la plus complexe). L’objectif est de faire la liste de toutes les objections face à la proposition et de les détailler (récolte).

ATELIER 3. Jeudi le 6 juin, prioriser et passer les objections une par une pour les faire tomber ET bonifier la proposition initiale en se servant de la récolte.

CONCLUSION. Samedi le 15 juin, les représentants, les secrétaires, les animateurs et les membres travailleurs de chaque groupe rencontre le conseil d’administration pour leur apporter leurs résultats, sous la forme de propositions qui seront débattue en mode sociocratique.


Warning: Unknown: open(/tmp/sess_61d6560f09a83d530949a49f5612625a, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/tmp) in Unknown on line 0